La Namibie s’est débarrassée de 57 éléphants, grâce à une vente aux enchères organisée dans l’objectif de réduire le nombre de ces animaux dans le pays.
Les recettes issues de la vente se sont élevées à environ 400.000 dollars, montant relativement bas, a reconnu le ministère de l’Environnement qui a évoqué, entre autres, une « publicité négative » ayant entouré la vente et dissuadé probablement certains potentiels acheteurs.
« C’est une vente aux enchères, donc acheter et vendre se fait par hasard, il n’y a aucune garantie ni pour le vendeur ni pour les acheteurs potentiels », a déclaré Romeo Muyunda, porte-parole du ministère.
La Namibie abrite officiellement quelques 28.000 pachydermes. En décembre passé, le gouvernement avait annoncé la mise en vente de 170 éléphants « de grande valeur » après « l’identification d’un besoin de réduire leur population en raison de la sécheresse et de l’accroissement du nombre d’éléphants associé à des incidences des conflits humains-éléphants ».
Ces conflits existent particulièrement dans le nord-est du pays où les mammifères côtoient les populations locales qui se plaignent de la destruction de leurs parcelles et de la tuerie de leurs bétails.
Auparavant, les autorités procédaient à l’abattement des éléphants pour réguler leur nombre, mais en raison des critiques, surtout à l’international, Windhoek a opté pour la vente.
Les 57 pachydermes qui viennent d’être vendus font partie de ces 170 éléphants qui ont fait l’objet d’un appel d’offres en décembre.