Le chef de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, 59 ans, est arrivé en tête des résultats de la présidentielle qui a eu lieu le 12 août dernier, selon les estimations de la commission électorale communiquées tôt ce lundi.
« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a affirmé Esau Chulu, président de la commission, lors d’un point de presse, précisant que le vainqueur a remporté un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour le président sortant Edgar Lungu, 64 ans.
La participation a dépassé les 70 %. L’annonce des résultats a déclenché des scènes de liesse chez les partisans de l’opposant, vêtus de rouge, couleur de sa formation politique, le Parti uni pour le développement national (UPND).
Hichilema, homme d’affaires surnommé « HH », est un opposant historique à Lungu, au pouvoir depuis 2015. Il a été plusieurs fois emprisonné, sous le régime de ce dernier, provoquant des critiques de la part des organisations de défense des droits de l’homme.
Quatorze autres candidats étaient en lice, mais Lungu et Hichilema étaient les favoris. Le leader de l’UPND s’était présenté à la présidentielle pour la sixième fois.
La campagne électorale a été limitée par les restrictions liées à la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Hichilema a promis de redresser l’économie du pays et d’offrir à la population « une vie meilleure ». Les Zambiens font face, en effet, à une hausse importante du coût de la vie. Sous lé présidence de Lungu, l’inflation a grimpé à plus de 20 %.
Au chapitre de ses actions humanitaires, le riche homme d’affaires Hichilema, finance, entre autres, des écoles et la scolarité de nombreux enfants défavorisés.