Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage, mercredi 18 août, au jeune médecin guinéen, le Dr Ousmane Touré, décédé dans l’effondrement d’un bâtiment, à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 14 août dernier.
Tédros a évoqué « un brillant épidémiologiste, grand travailleur, dévoué ». « Il est tragique de perdre Ousmane dans l’exercice de ses fonctions. Son dévouement désintéressé était admiré par ses pairs et très apprécié par les collègues qu’il servait », a-t-il déploré.
Le Dr Touré est arrivé en Haïti en juillet 2021 pour travailler pour l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) au titre de consultant international en urgences sanitaires dans le cadre de la réponse à la Covid-19.
« Nous sommes dévastés par la perte d’Ousmane, un médecin dévoué qui soutenait notre intervention en Haïti », a, pour sa part, déclaré la directrice de l’OPS/OMS, le Dr Carissa F. Etienne, ajoutant que « la perte du Dr Touré est emblématique des dangers auxquels les agents de santé sont confrontés et des sacrifices extraordinaires qu’ils ont consentis pendant cette pandémie ».
Touré était spécialiste des urgences de santé publique. Il a servi dans la lutte contre le choléra en Haïti et le virus Ebola en Afrique de l’Ouest, et a soutenu le programme d’éradication de la poliomyélite ; au compte de l’OMS ou de l’OPS.
« Au fil des ans, Ousmane a travaillé dans certaines des zones les plus difficiles de la planète, aidant les communautés qui se trouvaient dans des situations difficiles et dangereuses », a fait part le patron de l’OMS.
En Guinée, des hommages ont été également rendues, mercredi, au Dr Touré de la part de la population et de hautes personnalités, dont le ministre de la Santé et le représentant de l’OMS en Guinée.