La présidence française a annoncé ce lundi, l’envoi aux Etats membres de l’Union africaine (UA) de 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le coronavirus, au cours des trois prochains mois, « grâce à un nouveau partenariat » entre Paris et l’organisation panafricaine.
Ce stock sera alloué et distribué dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) et du mécanisme de l’OMS pour un accès mondial au vaccin (Covax), précise le communiqué de l’Elysée. Ces deux mécanismes complémentaires militent pour l’équité vaccinale.
Si AVAT procède aux achats groupés en faveur des Etats membres de l’UA pour se procurer suffisamment de vaccins devant répondre à au moins 50 % de leurs besoins, Covax travaille pour couvrir les 50 % restants grâce à des dons.
L’Elysée estime que « suffisamment de vaccins ont déjà été achetés dans le cadre de l’initiative AVAT pour permettre, d’ici à septembre 2022, la vaccination dans les pays africains, de 400 millions de personnes, soit un tiers de la population africaine, pour un coût de 3 milliards de dollars ».
Paris a assuré que « le gouvernement français accroîtra encore ces efforts et progressera dans la réalisation de son engagement de partager au moins 60 millions de doses de vaccins d’ici à la fin de l’année 2021».
Au cours d’un sommet des pays riches, tenu en juin dernier, le président français, Emmanuel Macron, a souhaité que le G7 endosse l’objectif de 60% d’Africains vaccinés d’ici à fin mars 2022, appelant les laboratoires pharmaceutiques à donner aux pays pauvres 10% des doses. Jusqu’ici, moins de 2% de la population africaine sont totalement vaccinés.