Le Président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, est attendu ce jeudi à Rabat, pour une visite officielle de 48 heures dans le Royaume du Maroc dans le cadre des concertations avec les hauts responsables marocains.
Ces concertations devraient porter principalement sur les voies et moyens de mettre fin à la crise libyenne et de surmonter les difficultés surgies dans le cadre des préparatifs en cours des élections générales programmées pour le 24 décembre 2021, conformément à la feuille de route onusienne, ont précisé des sources proches du dossier libyen.
Durant son séjour dans le Royaume, le Président de la Chambre des représentants libyenne, devrait rencontrer également le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdullah Allafi qui effectue lui aussi une visite au Maroc. Les deux hommes devraient se aborder plusieurs sujets en rapport avec la crise et les élections libyennes et ce, dans la continuité des actions de facilitation du dialogue menées par les autorités marocaines.
Pour Aguila Saleh, il s’agit de la deuxième visite en moins d’un mois, au Maroc, où se rendent régulièrement d’autres hauts responsables libyens dans le cadre du dialogue en cours sur le règlement de la crise libyenne sur fond d’une médiation marocaine très appréciée par les dirigeants libyens de la transition.
Depuis la signature de l’accord du cessez-le-feu en octobre 2020 par les deux pouvoirs rivaux aussi bien pour la tenue de réunions inter-libyennes que pour des concertations avec leurs homologues marocains très impliqués dans le processus de règlement de la crise libyenne et de la stabilisation du pays après près de dix ans de confrontations armées.
Aguila Saleh a pour mission de discuter des modalités de gestion de la phase de transition actuelle devant permettre un passage pacifique de la Libye à une phase stable en garantissant la tenue d’élections transparentes dont les résultats seront respectés par toutes les parties libyennes.
Le Président de la Chambre des Représentants libyenne devrait également rencontrer un groupe d’officiels et d’acteurs politiques libyens présents au Maroc dans le cadre des démarches entreprises par Rabat pour parvenir à une vision commune dans la gestion de la crise libyenne sous toutes ses facettes et la tenue d’élections transparentes en respectant le calendrier préétabli pour ces échéances.