Le vice-président de la Fédération des journalistes du Pérou, Ricardo Sanchez Serra, a qualifié d’«absurde, irresponsable et belliqueuse», la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.
A la question de la MAP s’il a été surpris par cette décision, Ricardo Sanchez Serra a souligné que la rupture des relations diplomatiques de l’Algérie avec le Maroc est «absurde, irresponsable et belliqueuse» et était prévisible après le refus des dirigeants algériens, «de manière inexplicable, les innombrables gestes d’amitié du Maroc et du Roi Mohammed VI, qui veut la paix avec son voisin et développer le Maghreb».
Pour ce fin connaisseur de la région maghrébine et qui était un certain temps un Conseiller proche du Polisario avant de le bouder, ladite décision est une tentative «de cacher la frustration de l’Algérie suite à ses défaites diplomatiques sur la scène internationale et la grande perte de son influence dans la région».
La politique étrangère de l’Algérie, a-t-il ajouté, «a un seul objectif, celui de s’en prendre à l’intégrité territoriale du Maroc pour obtenir une sortie vers l’Atlantique à travers sa marionnette le polisario. Un véritable fiasco qui n’a d’écho nulle part».
Interrogé sur les véritables raisons ayant motivé la décision du régime algérien, le vice-président de la Fédération des journalistes du Pérou, a indiqué que «la situation politique, sociale et économique de l’Algérie est désastreuse et chaotique, c’est pourquoi ce pays fait appel à des épouvantails extérieurs pour détourner l’opinion publique nationale et internationale de ses problèmes internes, en plus des graves violations des droits humains».
Les arguments de l’Algérie pour rompre ses relations avec le Maroc « sont fallacieux, et il y a une schizophrénie inexplicable et une mauvaise habitude d’attaquer ou d’accuser un voisin de ses propres maux pour tenter de reconstituer le front intérieur», a-t-il argumenté.
«Les gigantesques manifestations du Hirak, l’autodétermination des kabyles, les feux de forêt saisonniers sont les véritables problèmes de l’Algérie » en plus de ses achats colossaux d’armes qui détériorent davantage son économie et mettent en danger la paix régionale et mondiale, a expliqué Sanchez Serra.
Le gouvernement algérien qui continue d’ignorer la main tendue du Maroc, trouve son intérêt dans le maintien de «ce conflit artificiel (du Sahara Marocain), faire oublier la contribution du Maroc à l’indépendance de l’Algérie et occulter le prestige croissant du Maroc dans le monde ainsi que ses succès diplomatiques en faveur de la paix et de la sécurité», a-t-il ajouté, estimant que «l’Algérie joue la victime de ses propres problèmes en blâmant Rabat».
Concernant l’avenir des relations Maroc/Algérie, le responsable péruvien les perçoit sous des «perspectives sombres, parce que l’esprit qui prévaut en Algérie est belliqueux».
L’Algérie, a-t-il conclu, «est plus isolée que jamais » et si elle «ne revient pas à la raison, la communauté internationale a l’obligation de la remettre à sa place».