Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Fès, M. Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), le parti arrivé en tête des élections du 8 septembre, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement.
Un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie indique que cette « nomination intervient conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021 ».
Parti libéral qui faisait partie de la coalition gouvernementale sortante, le RNI a remporté 102 sièges à la Chambre des représentants (première chambre du Parlement) qui en compte 395, loin devant le parti islamiste PJD, qui était à la tête du gouvernement sortant.
Les élections de mercredi ont été marquées par un effondrement du PJD, lourdement sanctionné par les électeurs après une décennie de gestion cahoteuse. A la tête de l’Exécutif pendant deux mandats successifs, le PJD ne récolte qu’un total humiliant de 13 sièges après les 125 remportés aux élections législatives de 2016.
Le président du RNI, Aziz Akhannouch, doit désormais engager des tractations avec d’autres partis politiques pour former une coalition gouvernementale.