Le gouvernement sénégalais table désormais sur une croissance de 5 % du Produit intérieur brut en 2021, en hausse par rapport à la prévision initiale qui était de l’ordre de 3,7 %.
« Le taux de croissance du PIB réel est projeté, pour 2021 à 5%, contre une projection initiale de 3,7%, à la faveur des efforts d’exécution d’investissements structurants et à la reprise de l’économie mondiale », a déclaré, vendredi 17 septembre, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.
Le ministre s’exprimait à l’occasion d’une revue annuelle conjointe (RAC 2021), organisée par son département pour rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la politique économique et sociale, en présence du ministre auprès du président de la République en charge du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdou Karim Fofana, et de l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson.
En 2020, le Sénégal a enregistré un taux de croissance du PIB réel de 1,5% contre 6,8% initialement prévu ; une situation due à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Mais, pour le ministre, il s’agit d’une performance compte tenu du contexte international marqué par la récession l’année passée.
Si plusieurs secteurs clés de l’économie ont été fortement impactés par les mesures imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus (tourisme, transport…), quatre secteurs se sont montrés résilients, notamment l’agriculture, le numérique, l’énergie et les infrastructures.
Les autorités de Dakar se félicitent d’avoir réservé un plan de riposte efficace face à la pandémie ; ce qui permet d’envisager des perspectives positives pour l’avenir.
En 2020, la mise en œuvre urgente du programme de Résilience économique et sociale (PRES) a nécessité un montant de 1000 milliards FCFA correspondant à 7% du PIB.