Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est entretenu, lundi 20 septembre à New-York, avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, à la veille de l’ouverture de la 76ème Assemblée générale des Nations unies.
Au menu des discussions, les «efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC, y compris la lutte contre la violence dans les provinces orientales avec le soutien des Nations Unies, en particulier de la MONUSCO», souligne un communiqué de la présidence de la RDC.
Guterres a salué les actions de Tshisekedi en faveur de son pays qui fait face à plusieurs défis dont, l’insécurité, depuis des années, dans sa partie Est où un état de siège a été d’ailleurs décrété il y a quelques mois.
La paix et la stabilisation des régions orientales de la RDC sont une des priorités de la Mission de l’ONU dans le pays (MONUSCO). Présente en RDC depuis une vingtaine d’années, la MONUSCO devrait se retirer d’ici à l’horizon 2024, selon un Plan de transition pour le retrait échelonné des troupes onusiennes signé avec les autorités congolaises le 15 septembre dernier à Kinshasa.
Le S.G des Nations Unies a également félicité le congolais Tshisekedi «pour son leadership en tant que Président en exercice de l’Union africaine et a salué ses efforts pour faire avancer la paix, la sécurité et le développement sur le continent», ajoute le communiqué.
La 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU démarre ses travaux ce mardi 21 septembre à New York, où les représentants des 193 pays membres devraient s’exprimer à la tribune.
Le thème retenu pour cette année est «Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations-Unies».