L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé un mémorandum d’accord avec la Fondation Didier Drogba, destiné à ouvrir des perspectives pour la jeunesse du continent africain, a annoncé lundi dans un communiqué, l’institution onusienne.
Les deux structures «agiront ensemble pour mettre en lumière le potentiel de la jeunesse africaine et pour que le tourisme et le sport tiennent leurs promesses d’être porteurs d’opportunités pour tous», affirme le texte.
Le footballeur Didier Drogba, ancien joueur de Chelsea, est un joueur de renommée internationale. Selon le communiqué, l’action de la Fondation Didier Drogba converge avec les buts poursuivis par l’OMT.
« Didier Drogba est l’un des sportifs les plus acclamés et les plus reconnus de ce siècle, et l’action de la Fondation Didier Drogba rejoint les buts de l’OMT : ouvrir des perspectives pour les femmes et la jeunesse africaines et bâtir un meilleur avenir pour le continent », a souligné dans le communiqué, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Drogba avait été nommé Ambassadeur de l’OMT pour le tourisme responsable en octobre 2019. Il devait servir de trait d’union entre le tourisme et le sport, deux secteurs au pouvoir rassembleur, selon l’OMT, favorisant les échanges culturels et la compréhension mutuelle.
Soulignant que le mémorandum d’accord a été conclu à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme qui se tient le 27 septembre. Le thème de l’édition 2021 est «Tourisme et croissance inclusive».
Le secteur du tourisme a été lourdement impacté par la pandémie de Covid-19. Au niveau mondial, les pertes représentent 4,5 trillions de dollars et 62 millions d’emplois perdus pour l’année 2020. Les experts du domaine défendent que le redémarrage du tourisme devrait aider à enclencher la reprise et la croissance.