Au moins huit militaires burkinabè ont péri dans la matinée du lundi, lors d’une attaque armée contre leur détachement dans la localité de Yirgou, province du Sanmatenga, dans le Centre-Nord du pays, selon la télévision nationale du Burkina (RTB).
« Lundi matin, vers 5h du matin le détachement de Yirgou a été attaqué », a indiqué la RTB, annonçant un bilan provisoire de 8 militaires tués et deux blessés.
Des échanges de tirs auraient eu lieu entre les militaires et les assaillants. Certaines sources évoquent plusieurs blessés dans les rangs des soldats.
Le ministère de la Défense a indiqué que « face aux assaillants venus en grand nombre et lourdement armé, les militaires burkinabè ont fait preuve d’une grande combativité en leur opposant une riposte vigoureuse (…) Une contre-offensive terrestre et aérienne a immédiatement été déclenchée pour neutraliser les assaillants ».
Cet incident intervient deux jours après l’explosion d’un engin explosif improvisé sur l’axe Mangodara-Noumoutiédougou dans la province de la Comoé (Ouest), ayant coûté la vie à deux militaires burkinabè.
Décidemment, les opérations de riposte annoncées ces derniers jours par l’armée burkinabè, avec à la clé la neutralisation de plusieurs terroristes, ne semblent pas affaiblir les ennemis qui continuent à s’investir dans la démonstration de leur force.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, 14, sur 45 provinces du pays, sont actuellement sous état d’urgence. Le Burkina est confronté au terrorisme depuis 2015, poussant plus d’un million de personnes à fuir leurs domiciles.