L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, s’est dit, mercredi, prêt à accueillir, dans sa villa à Dakar, son ancien homologue guinéen, Alpha Condé, qui a été renversé lors du coup d’Etat militaire mené début septembre.
«Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, sans vous couper de votre base, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar», indique Wade à l’adresse de Condé, dans un communiqué publié par sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS).
Il précise qu’il doit «libérer incessamment» cette villa pour regagner « sa maison familiale dont la réfection est quasiment terminée ».
L’ancien dirigeant guinéen est toujours détenu dans un lieu tenu secret dans son pays. Mi-septembre, la junte au pouvoir, réagissant à des rumeurs qui faisaient état d’une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président, avait indiqué que Condé ne quittera pas la Guinée.
«L’ancien président de la République, Professeur Alpha Condé, est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression. Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays», avait déclaré le porte-parole du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD, au pouvoir).
Malgré cette injonction de la junte militaire guinéenne, l’ancien président sénégalais affirme avoir la conviction que l’actuel chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall ne s’opposera pas à la possibilité d’accueillir Alpha Condé au Sénégal, assurant qu’il a «la conviction que le président Macky Sall n’y verra pas d’inconvénient».
Soulignons que, depuis le coup d’Etat militaire en Guinée, plusieurs voix en Afrique et dans le monde exigent la libération sans conditions du président déchu.