Le diplomate Mohamed Beavogui est la personnalité choisie par le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, pour occuper le poste de Premier ministre de transition, selon un décret lu mercredi 6 octobre à la Radio Télévision guinéenne (RTG).
Cette nomination intervient un mois après le coup d’Etat mené par le colonel Doumbouya et ses lieutenants contre le régime du président Alpha Condé. Ainsi, le président de la transition à tenu à sa promesse de confier la primature à un civil.
Beavogui, 68 ans, a occupé plusieurs postes à responsabilités, dans le secteur privé ainsi que dans des institutions internationales. Il a été sous-secrétaire général des Nations Unies et cadre de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Depuis janvier 2015, il est le directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités basée à Johannesburg (Afrique du Sud).
Selon les termes de la Charte de transition, il devra former et soumettre une nouvelle équipe gouvernementale au président, puis lui proposer «le plan d’actions» du gouvernement, «dans un délai n’excédant pas 30 jours», après la désignation des ministres.
D’après certaines sources locales, la nomination de Beavogui a fait l’objet de nombreuses tractations au sein de la junte militaire, avant d’être finalement approuvée.