Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au nouveau Parlement issu des élections du 8 septembre, et ce, au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, chef du parti RNI (Rassemblement National des Indépendants).
Dans son discours, le souverain a salué «la bonne organisation des dernières élections, lesquelles, a-t-il dit, «se sont déroulées dans un climat positif et ont été marquées par une large participation, notamment dans nos Provinces du Sud».
Le Roi Mohammed VI a en outre indiqué, que «ce scrutin consacre la victoire du choix démocratique fait par le Maroc, ainsi que la normalité des alternances dans la gestion des affaires publiques», au-delà de la victoire de tel parti ou tel autre.
Cette législature, a-t-il dit, « s’amorce à un moment où le Maroc entre dans une phase nouvelle qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques », soulignant «la nécessaire consolidation de la place occupée par le Maroc et la défense impérieuse de ses intérêts supérieurs, particulièrement dans la conjoncture présente qui charrie dans son sillage défis, risques et menaces ».
A plan économique et financier, le Roi du Maroc a assuré qu’«en dépit des effets inédits générés par la crise et le repli de l’économie mondiale, l’économie nationale connaît une embellie significative.
Le Souverain a ainsi fait état de chiffres saillants des performances de l’économie nationale, citant entre autres, le taux de croissance économique de plus de 5,5% prévu cette année au Maroc, soit une performance inégalée depuis des années, la croissance de 17% réalisée par le secteur primaire et une hausse notable des exportations pour les secteurs de l’industrie automobile, du textile, des filières électronique et électrique.
Le souverain a de même souligné «la nécessaire consolidation de la place occupée par le Maroc et la défense impérieuse de ses intérêts supérieurs, particulièrement dans la conjoncture présente qui charrie dans son sillage défis, risques et menaces ».
«De fait, a-t-il poursuivi, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la Souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains».
Et le Roi Mohammed VI de relever que «si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés».
Afin de consolider la sécurité stratégique du pays, le Roi Mohammed VI a appelé à «la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière».