Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a évoqué dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le scandale des détournements par les dirigeants du polisario de l’aide humanitaire et financière destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf au sud-ouest de l’Algérie.
Antonio Guterres précise dans son rapport, que le Haut Commissariat aux droits de l’Homme avait reçu des informations d’ONG affirmant que le polisario a détourné des aides humanitaires ainsi que des fonds destinés aux habitants démunis des camps de Tindouf.
Bien avant le Secrétaire général de l’ONU, ce scandale avait été dévoilé au grand public par l’Office Européen de lutte anti-fraude (OLAF), qui avait fait état de détournements à grande échelle de l’aide humanitaire, pendant plus de quatre décennies, par les dirigeants du « polisario » et leurs complices algériens.
Cette pratique a été à maintes reprises dénoncée dans les conclusions accablantes des rapports d’inspections du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU.