Le gouvernement du Bénin a finalement annoncé ce lundi dans un communiqué publié sur son site officiel, sa décision de mettre en application les directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relatives à l’harmonisation des prix du test Covid-19 dans les Etats membres, soit plus de 5 mois après la résolution de la sous-région d’uniformiser ces tarifs.
Les voyageurs en provenance ou à destination du Bénin débourseront désormais 25.000 FCFA pour le test PCR avec les résultats disponibles entre 48 et 72h, pour ce qui est du service standard, ou encore 50.000 FCFA pour le service VIP avec les résultats à récupérer dès le lendemain du dépistage.
Jusqu’ici, la redevance au Bénin s’élevait à 50.000 FCFA pour le service ordinaire et 75.000 FCFA pour le service VIP, provoquant des critiques de la part des voyageurs.
Le Bénin était le seul pays membre qui a résisté longtemps à se soumettre aux directives de l’institution sous-régionale. Devant les appels incessants de l’UEMOA, Cotonou se limitait à rassurer qu’il s’alignerait sur la norme régionale lorsque toutes les conditions seront réunies.
Lors d’une réunion virtuelle tenue le 28 septembre dernier, les ministres de la Santé, des Transports et de la Sécurité, de l’espace UEMOA, s’étaient penchés sur les modalités d’ouverture des frontières, lesquelles sont restées fermées depuis l’année passée, dans le cadre des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19.