Les garde-côtes libyens ont annoncé jeudi, avoir intercepté 280 migrants à bord de cinq embarcations, au large de la côte Ouest de la Libye, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée en direction de la rive sud de l’Europe.
«Une patrouille des garde-côtes libyens a secouru 280 migrants de différentes nationalités africaines mardi 2 novembre alors qu’ils se dirigeaient vers les côtes européennes», a fait savoir jeudi la marine libyenne sur Facebook.
Ces migrants, qui étaient « à bord de quatre embarcations en bois et un canot pneumatique », ont été ramenés sur la côte de Zouara, près de la frontière avec la Tunisie, avant d’être remis au Département de lutte contre la migration clandestine.
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner l’Europe par la mer.
Interceptés par la marine libyenne jusque dans les eaux internationales avant d’atteindre les côtes italiennes, les migrants sont ramenés de force en Libye puis placés en détention dans des conditions déplorables, fréquemment dénoncées par les ONG et l’ONU.
Le département de lutte contre la migration clandestine du ministère libyen de l’Intérieur devra assurer le «suivi de la prise en charge de ces migrants et des procédures nécessaires à leur rapatriement vers leurs pays», est-il précisé dans le communiqué officiel de ce jeudi.
Depuis plusieurs semaines, Tripoli fait face à de multiples critiques pour les mauvais traitements infligés aux migrants, surtout après un raid musclé lancé début octobre dans un quartier populaire de la capitale, ayant fait un mort et 15 blessés.
Les autorités libyennes, en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont organisé mercredi, le rapatriement de 91 migrants nigériens vers leur pays d’origine, suite à la reprise des vols humanitaires.