Le 3e Sommet de AfricTivistes s’ouvre jeudi prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème «promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’internet en Afrique».
Selon les organisateurs, cette édition permettra de mettre en avant la maturité des écosystèmes africains et d’encourager la réflexion pour imaginer les scénarios futurs possibles et les nouvelles perspectives africaines de la société de l’information et du cyberespace.
Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur les différentes questions liées aux mécanismes systémiques et institutionnels de gouvernance d’internet pour un écosystème plus juste et plus respectueux des droits humains, indique un communiqué publié dimanche par les organisateurs.
«Ce sommet d’Abidjan, marque une réelle volonté d’intégration africaine, de consolidation des différentes initiatives pour un internet plus neutre et accessible et de mutualisation des compétences à l’échelle du continent et auprès des citoyens actifs que nous composons», ajoute la même source.
Ce rendez-vous continental se déroulera sur trois jours et réunira les activistes du web, acteurs du changement, membres de mouvements sociaux, chercheurs et innovateurs, partenaires, blogueurs, journalistes et netizens du continent.
AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. Elle fédère les blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.
Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social.
Elle mène et pilote des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques. L’activité d’Abidjan est organisée chaque deux ans en vue de discuter des enjeux du continent en relation avec la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que la place et l’impact du numérique dans les processus démocratiques, la gouvernance et la conscience citoyenne.