La 5e édition de la Journée nationale du partenariat Etat/secteur privé (JNP) s’est ouverte ce lundi à Abidjan, pour débattre de «la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire».
Cette cinquième édition vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour la réalisation des objectifs de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.
La JNP se veut un cadre d’échanges propices, entre autres, à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat et à la formulation des attentes du secteur privé.
L’édition 2021 sera organisée dans un format hybride avec 2.000 personnes en présentiel et 5.000 autres en ligne. La première journée s’ouvrira avec la session régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dédiée au partage d’expériences sur le dialogue public/privé.
S’en suivra, le premier atelier thématique sur « intégration économique africaine: quelles opportunités avec la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine) dans la vision 2030».
Les visites du site des B to G et de l’espace d’exposition, seront également au rendez-vous. Le volet scientifique de la JNP 2021 s’ouvrira avec le premier panel autour du thème, «reprise économique post-covid : rôle de l’Etat et stratégie des entreprises».
Un panel de clôture sur le thème, «vision Côte d’Ivoire 2030 : contribution du partenariat Etat secteur privé», permettra au cabinet du Premier ministre, d’approfondir la réflexion sur le sujet, avec la participation du patronat ivoirien, de la Fédération ivoirienne des PME et de la Banque mondiale.
Une cérémonie de remise de cinq différents prix du partenariat, ainsi que des prix spéciaux aux acteurs de l’administration publique et du secteur privé, viendra clore ces deux journées de réflexion.