Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a déclaré lundi que son entreprise citée dans l’affaire Pandora papers n’a «jamais travaillé et n’a aucun actif», lors d’une conférence de presse, à Abidjan.
«Ce sont des sociétés qui n’ont jamais travaillé, qui n’ont aucun actif, il n’y a aucun actif, vraiment que ce dossier soit clos, parce qu’il ne faut pas chercher là où il n’y a rien», a dit le Premier ministre face à la presse, à la Primature.
Patrick Achi a relaté avoir travaillé pendant 15 ans dans le secteur privé avant de rentrer dans l’Administration publique. A son retour au pays, il officiait pour une multinationale, avant de démissionner pour créer sa propre entreprise.
«A un moment donné, certainement satisfaits de mes services, certaines personnes à l’extérieur, en France, aux États-unis, en Angleterre ont souhaité et sollicité mes services pour intervenir là-bas (aux Bahamas)», a-t-il ajouté.
«Il fallait pour cela que j’ai une société qui y soit installée, donc j’ai créé une société. Mais, il s’est trouvé que quelques mois après, mes charges ne m’ont pas permis de faire ces consultations», a-t-il poursuivi.
Un pool de journalistes dans le monde a fait des investigations ressortant des entreprises créées par des personnalités dans des paradis fiscaux. A l’occasion de cette conférence de presse, le Premier ministre ivoirien a indiqué que le Gouvernement entend poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de vie des populations par l’accélération dans les prochains mois, de grands projets initiés par le Gouvernement. Il a par ailleurs rassuré que son équipe gouvernementale saura faire face aux enjeux du terrorisme et va amplifier la lutte contre la corruption et la fraude à l’échelle nationale.