L’Egypte interdit depuis lundi aux fonctionnaires et étudiants n’ayant pas été vaccinés contre le Covid-19 d’accéder aux bâtiments publics et aux universités sans un test PCR, une mesure qui sera élargie le 1er décembre aux usagers des administrations.
Désormais, les fonctionnaires devront être vaccinés ou présenter un test PCR négatif. «Tous les trois jours pour accéder à leur lieu de travail», a indiqué le ministère du Tourisme et des Antiquités, précisant suivre une directive gouvernementale qui s’applique à toutes les administrations.
Selon les médias locaux, l’accès des étudiants aux universités est concerné par la mesure. Alors que début octobre, le taux de vaccination plafonnait l’Egypte a considérablement accéléré sa campagne avec notamment des unités mobiles et stands de vaccination dans le métro, sur simple présentation d’une carte d’identité.
Aujourd’hui environ 40 des 102 millions d’Egyptiens ont reçu au moins une dose de vaccin, selon le ministre de la Santé par intérim, Khaled Abdel Ghaffar.
Toutefois, seuls 14 millions d’entre eux ont reçu une deuxième dose alors que le pays est confronté à une quatrième vague épidémique. Au total, l’Egypte a enregistré officiellement 393.961 cas de contamination au coronavirus dont 19.499 décès.
La Chine a remis à l’Egypte récemment un nouveau lot de vaccins contre la COVID-19 dans le cadre de l’approfondissement de leur coopération dans la lutte contre la pandémie.
Le fabricant de vaccins égyptien VACSERA, contrôlé par l’Etat, et la compagnie biopharmaceutique chinoise Sinovac, ont signé en avril 2021 deux accords pour fabriquer conjointement des vaccins Sinovac dans l’usine de VACSERA dans le pays des pharaons.