La Commission des affaires économiques et financières (Caef), de l’Assemblée nationale ivoirienne, a adopté mardi le projet de Loi de finances rectificative portant budget de l’Etat 2021, à la satisfaction du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui a bien défendu ce projet devant les députés.
«Je me suis réjouis du vote favorable des députés qui ont adopté à l’unanimité ce projet de loi qui prend en compte l’évolution des grandes lignes de l’équilibre du budget 2021», a déclaré Sanogo.
Un Conseil des ministres avait approuvé, le 3 novembre dernier, une communication relative au projet de loi de finances rectificative au titre de l’année 2021, portant le budget révisé à 9.093,6 milliards de F.CFA, soit une hausse de 694,7 milliards de F.CFA. Le Budget établi initialement s’élevait à 8 398,9 milliards de F.CFA.
Le budget de la Côte d’Ivoire pour 2022, préparé dans un environnement de relance générale de l’activité économique, enregistre ainsi une hausse de 17,9% par rapport à l’exercice 2021.
A l’issue du Conseil du 3 novembre, le porte-parole du gouvernement avait indiqué que la hausse du budget était liée essentiellement aux évolutions de la conjoncture économique fortement impactée par la pandémie de Covid-19, ainsi qu’à la nécessité de poursuivre les efforts dans le domaine de la santé et des politiques de réduction de la pauvreté pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des populations.
Il s’agit aussi selon Moussa Sanogo, d’augmenter les crédits alloués au Plan de riposte économique et sanitaire à la Covid1-19, de consolider les actions en matière de sécurité pour faire face aux attaques terroristes dans le nord du pays et de faire avancer les grands projets dont les conventions ont été signées au courant de cette année.
Concernant la croissance économique, le ministre du budget a annoncé un taux de 6,5% pour 2021 contre 2% en 2020, et une prévision de 7,1% en 2022.