Les militants de l’opposition et les membres de la société civile menacent de descendre dans les rues de Bujumbura la capitale du Burundi si le président Pierre Nkuruziza ne se révisait pas à son idée de se représenter pour un troisième mandat à la tête de l’Etat.
Le président du Forum pour la conscience et développement (FOCODE), Pacifique Ninanahazwe a fustigé l’attitude du président Nkuruziza qui d’après lui s’obstine à nourrir son projet de se représenter pour un troisième mandant consécutif à la tête de l’Etat. La constitution actuelle du Burundi limite le nombre de mandats à deux. « Il semble faire la sourde oreille », a-t-il déclaré dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, lui demandant de ne pas être candidat.
« Nous irons à la manifestation dans les rues et les citoyens burundais ont bel et bien montré qu’ils peuvent le faire », a soutenu Pacifique Ninanahazwe, faisant allusion aux manifestations récentes organisées dans la capitale burundaise par une foule qui venait saluer la libération du journaliste Bob Rugurika de la Radio publique africaine (RPA).
Le 4 février dernier, un collectif de 304 associations de la société civile avait demandé au président Pierre Nkuruziza de prendre exemple de son collègue de RDC, Joseph Kabila, en annonçant tout de suite qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle de 2016. Ce dernier avait opposé une fin de non-recevoir à cette demande. D’après le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, le président burundais s’est déjà suffisamment exprimé sur la question et qu’il appartenait à la direction de son parti de son choisir le candidat à la prochaine présidentielle.