La Banque mondiale va débourser, via la Société financière internationale (SFI), une enveloppe de 400 millions de dollars pour le financement de la construction de mini-centrales solaires destinés à électrifier des campagnes en République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement de Kinshasa vient en effet de signer un accord avec la SFI, pour le lancement de ce programme de mini-centrales solaires, baptisé Scaling Mini-Grid, selon les informations relayées lundi par la presse locale.
Quelques 21 principaux chefs-lieux, sur les 26 que compte le pays, où l’accès à l’électricité est encore un grand défi, seront munis de ces installations. La phase pilote débutera en 2022 dans les villes de Mbuji Mayi et Kananga, au Kasaï central.
La RDC a lancé depuis deux ans un projet d’électrification rurale. Il est souligné que l’apport de la Banque mondiale devrait faire croitre le taux d’électrification dans le pays de 19%, actuellement, à 30% d’ici 2024.
« Nous sommes convaincus du potentiel des mini-réseaux verts pour aider à accélérer l’électrification de la RDC d’une manière durable et respectueuse de l’environnement », a déclaré le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng.
Le projet d’électrification de la RDC serait cher au président Félix Tshisekedi qui tient aussi à la lutte contre le changement climatique.