L’Organisation des Nations Unies (ONU) qui prend au sérieux l’évolution de la situation en Ethiopie, où les rebelles de la région du Tigré menacent de marcher sur la capitale Addis-Abeba, a décidé mardi, d’évacuer, dans les 72 heures, les familles de ses employés internationaux en poste dans ce pays d’Afrique de l’Est.
En effet, les espoirs affichés récemment par les émissaires des Etats-Unis, de l’Union africaine et de l’ONU, quant à une résolution diplomatique du conflit et l’obtention d’un cessez-le-feu, semblent loin d’atteinte.
«Ce qui nous inquiète, c’est que les développements alarmants sur le terrain avancent plus vite que (les) progrès fragiles» au niveau des négociations, a déclaré mardi, l’émissaire américain pour l’Ethiopie, Jeffrey Feltman.
La coalition des rebelles oromos et tigréens, qui avait récemment déclaré avoir pris la ville de Shewa Robit, à 200 kilomètres de la capitale, ont désormais pour objectif de prendre le contrôle d’Addis-Abeba et de destituer le Premier ministre Abiy Ahmed et son équipe.
Le chef du gouvernement éthiopien a, de son côté, changé de ton ce mardi, déclarant qu’il se rendrait lui-même sur la ligne de front «pour mener les forces armées». «Ceux qui veulent faire partie des enfants de l’Ethiopie salués par l’histoire, levez-vous aujourd’hui pour votre pays», a-t-il lancé à l’adresse de ses compatriotes.
Devant ce tableau non prometteur de la situation dans le pays, le départ de certains étrangers ne se fait plus attendre. Avant l’ONU, le Royaume-Uni, les Etats et la France ont appelé leurs ressortissants à quitter l’Ethiopie. L’ambassade de France à Addis-Abeba a demandé aux ressortissants français à quitter le pays «sans délai» compte tenu de « l’évolution de la situation militaire ».
C’est le même son de cloche chez les entreprises étrangères installées en Ethiopie. Le groupe américain PVH Corp, détenteur des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, devrait fermer, d’ici demain mercredi, son unité de production située dans le Parc Industriel de Hawassa, à 275 km au sud d’Addis-Abebab.