La 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2021) se tient à Dakar, au Sénégal, du lundi 29 au mardi 30 novembre 2021, autour du thème «Approfondir le partenariat de coopération entre la Chine et l’Afrique, promouvoir le développement durable et bâtir une communauté d’avenir partagé sino-africaine dans une nouvelle ère».
La rencontre sera présidée conjointement par le président Macky Sall et son homologue chinois, XI Jinping qui adressera aussi, par vidéoconférence un discours au cours duquel il devrait annoncer de nouvelles mesures pour consolider les relations sino-africaines et de nouveaux engagements de Pékin envers le continent.
Des délégations venant de la Chine et des pays africains discuteront, pendant deux jours, des nouvelles stratégies susceptibles d’ouvrir une nouvelle ère des relations entre la Chine et le continent, qui font aussi l’objet de critiques.
La Conférence se tient quelques jours après une tournée du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken en Afrique, où il a visité le Kenya, le Nigeria et le Sénégal. Dans certaines de ses déclarations, Blinken a tenté de dénigrer la Chine, sans la nommer.
Au Nigeria, il a indiqué, entre autres, que les accords sur des infrastructures avec certaines nations qui peuvent être «opaques, coercitifs et empêtrer les pays dans une dette inimaginable, détruisent l’environnement et ne bénéficient pas toujours aux habitants», ajoutant que son pays fera «les choses différemment».
Dimanche 28 novembre, à la veille de l’ouverture des travaux de la Conférence, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, s’est entretenue avec son homologue chinois, Wang Yi.
S’adressant à la presse, à l’issue de la rencontre, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a souligné l’appel fait à la Chine de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel.
«Nous voudrions que la voix de la Chine, compte tenu de son influence, soit une voix forte pour soutenir le Sénégal et tous les pays engagés dans le problème de l’insécurité au Sahel», a-t-elle indiqué.