Le Président du conseil Militaire de Transition et Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a été élevé au grade de général de corps d’armée (4 étoiles) à celui de général d’armée (5 étoiles), a annoncé jeudi dans un communiqué la présidence tchadienne.
Le grade de général d’armée est le plus haut grade de l’armée tchadienne. Le fils du défunt président Idriss Deby Itno suit les pas de son père qui était le premier à obtenir cette distinction avant d’être élevé à la dignité de maréchal du pays.
Selon certaines sources, l’actuel chef d’Etat se serait érigé de son propre gré au titre de général d’armée, provoquant, sans surprise, des grognes parmi ses adversaires qui perçoivent en cette initiative un nouveau pas vers une forme de dictature et un indice d’une éventuelle ambition de s’éterniser au pouvoir. Le calendrier électoral prévoit le scrutin présidentiel, qui devrait marquer la fin de la transition, d’ici septembre 2022.
Avant même l’annonce officielle de son nouveau rang, Mahamat Idriss Deby Itno s’était présenté, mercredi 1er décembre, avec une uniforme et un béret portant 5 étoiles à la place de la Nation, à l’occasion de la célébration de la prise du pouvoir par son père, renversant il y a 32 ans le président Hissein Habré.