Au moins 12 militaires nigériens et «des dizaines de terroristes» ont été tués ce week-end, durant d’intenses combats dans l’ouest du Niger, à l’intérieur de la zone dite des «trois frontières», a annoncé dimanche dans un communiqué, le ministère nigérien de la Défense.
Les accrochages ont eu lieu à cinq kilomètres de la localité de Fantio, entre les militaires nigériens et des centaines de terroristes armés, indique le ministère, précisant que «12 éléments tombés sur le champ d’honneur, huit blessés. Côté ennemi, des dizaines de terroristes neutralisés» (tués).
«Plusieurs motos» des assaillants ont été «détruites» et «des moyens de communication récupérés», ajoute la même source. Pour rappel, Fantio, une commune rurale du département de Téra dans la région de Tillabéri, est régulièrement ciblée par les attaques de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique.
Outre les attaques des groupes jihadistes sahéliens, le Niger doit également faire face à celles de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans sa partie sud-est, proche du Nigeria.