Le président de la Namibie, Hage Geingob a fait état ce lundi, de 18 cas de contamination au variant Omicron et de 150.000 vaccins anti-covid périmés. Le nouveau variant du covid-19 a été détecté le mois dernier par une équipe de scientifiques en Afrique du Sud voisine.
Le mois dernier, un représentant du ministère namibien de la Santé avait déclaré que près de 270.000 vaccins anti-Covid qui seront bientôt périmés, en raison de la lenteur du programme d’immunisation et des réticences de la population à se faire vacciner, devraient sans doute être détruits.
«Il est regrettable que nous soyons obligés de détruire plus de 150.000 vaccins qui ont atteint leur date de péremption parce que ceux qui sont éligibles refusent de se faire vacciner», a déclaré le président lors d’une conférence de presse dans la capitale Windhoek.
«Au lieu de jeter les vaccins, les citoyens qui souhaitent se faire vacciner sont encouragés à le faire», a déclaré le président Geingob, mettant en garde contre des restrictions sanitaires plus strictes sans changement de comportement et en cas de hausse continue des cas. Seuls 12,1% des 2,4 millions d’habitants sont jusqu’à présent complètement vaccinés.