Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a «fermement condamné» une attaque qu’il a qualifiée d’«odieuse», perpétrée mercredi contre un convoi de la Mission des Nations Unies (Minusma), dans le centre du Mali, faisant sept mort et trois blessés graves parmi les Casques bleus togolais.
Le convoi a heurté un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara, selon les explications de la Minusma.
Après avoir présenté ses «sincères condoléances» aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple togolais, Guterres a exhorté «les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient traduits en justice».
«Cette tragédie vient alourdir le décompte macabre des victimes des attaques contre les soldats de la paix au Mali», a déploré le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, soulignant que l’attaque concernée pourrait constituer un crime de guerre conformément au droit international.
La Mission onusienne au Mali a perdu plusieurs Casques bleus dans les attaques menées à l’aide d’engins explosifs artisanaux, depuis le début de cette année 2021.
D’ailleurs la MINUSMA constitue la mission de paix de l’ONU qui a payé le plus lourd tribut, avec plus de 200 soldats tués dans l’accomplissement de leur mission, d’après Wane.
Toutes ces violences militent pour une détermination sans relâche dans le cadre de la lutte contre les groupes armés au Mali, soutient la Minusma.