La République démocratique du Congo (RDC) a signé avec l’Agence française de développement (AFD) un mémorandum portant sur un financement de 564 millions de dollars destiné à des projets d’investissement, a indiqué mardi un communiqué de la présidence congolaise publié sur twitter.
A cette enveloppe s’ajoute deux autres conventions paraphées par les deux parties. Il s’agit d’une part, d’un accord visant le renforcement du secteur de l’éducation, avec à l’affiche la formation des maîtres et d’autre part, d’un accord visant la modernisation de l’administration financière au sein du ministère des Finances.
La signature de ces accords coïncide avec la présence d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en visite de travail de trois jours en RDC.
Mercredi, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a salué les réformes en cours engagées par la RDC, lors d’un point de presse animé conjointement avec le président congolais, Félix Tshisekedi.
La RDC connaît, selon elle, «une situation meilleure que beaucoup d’autres pays africains. Elle bénéficie de l’embellie des prix des matières premières. Par-dessus tout, il y a la mise en œuvre des réformes que le président et son gouvernement ont poursuivi».
La patronne du FMI a annoncé d’autre part, que son organisation s’emploie à mobiliser un montant de «100 milliards de dollars auprès des pays ayant une position plus forte pour appuyer les pays avec plus de besoins», précisant que «les discussions sont en cours pour que la RDC figure parmi les pays bénéficiaires de ce financement».