L’OMS-Afrique a indiqué jeudi que la pandémie de Covid-19 qui entre dans sa troisième année sera toujours une priorité en 2022, «au milieu d’autres problèmes de santé importants».
La pandémie continue de secouer l’Afrique qui connaît déjà une quatrième vague de l’épidémie et qui accuse toujours un retard dans la vaccination de sa population.
«Les populations d’Afrique ont subi des pertes dévastatrices en vies humaines et pâtissent de problèmes de santé », a déploré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, dans un message de fin d’année 2021.
Tenant compte des prévisions actualisées, « le continent pourrait ne pas atteindre une couverture vaccinale de 70 % avant août 2024 », ce qui fait craindre de nouvelles vagues, a poursuivi la cheffe de l’OMS-Afrique. Seuls 8 % environ des Africains sont entièrement vaccinés ; « c’est loin d’être suffisant », selon elle.
Le dernier décompte établi le 14 décembre par l’OMS, fait état de près de 9 millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie en Afrique, dont près de 225.000 décès. Cette semaine, le nombre des nouveaux cas sur le continent a grimpé de 83 % par rapport à la semaine précédente. Il s’agit, pour l’OMS, de la hausse la plus rapide enregistrée depuis le mois de mai de l’année dernière.