Le gouvernement de Bamako a approuvé vendredi l’envoi d’un millier de soldats tchadiens au Mali pour soutenir la mission de paix de l’ONU dans le pays (MINUSMA).
«Le déploiement s’inscrit dans un cadre bilatéral, à la demande du gouvernement tchadien pour le renforcement de son contingent dans le nord du Mali suite à la reconfiguration de la force Barkhane», explique le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il intervient «dans l’esprit des excellentes relations entre nos deux pays, au regard des sacrifices consentis par ce pays frère pour le Mali, et dans le cadre de la recherche de solutions aux défis sécuritaires» au Mali, poursuit le document.
L’accord de l’envoi de nouveaux Casques bleus, communiqué au Conseil de Sécurité, par le Représentant permanent du Mali auprès de l’ONU, intervient, en effet, dans un contexte où la France est en train de réorganiser sa présence militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les troupes françaises de l’opération Barkhane qui devraient connaître une diminution ont déjà quitté certaines bases au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit).
La diplomatie tchadienne a indiqué que le calendrier, ainsi que la zone de déploiement des soldats tchadiens ne sont pas encore précisés, ils seront définis en commun accord avec l’ONU. Avec ce nouveau contingent, les effectifs tchadiens au sein de la MINUSMA passeront à 1600 soldats. Ndjamena a déjà perdu 60 Casques bleus au Mali.
La MINUSMA qui dispose 16.500 hommes, dont 11.000 soldats déployés à travers le territoire malien, souhaite renforcer ses effectifs militaires pour faire face à la recrudescence des violences, particulièrement dans le centre du pays.