Le ministre libyen de l’Education, Moussa Al-Megarief a été placé en détention lundi dans le cadre d’une enquête sur une pénurie générale de manuels scolaires dans le pays, a annoncé le ministère public à Tripoli.
Moussa al-Megarief a été «placé en détention préventive dans le cadre d’une enquête pour négligence dans l’exercice de ses fonctions», a fait savoir le Procureur général dans un communiqué.
«Le Procureur général a ouvert une enquête afin de clarifier les circonstances qui ont accompagné les procédures contractuelles pour l’impression des manuels scolaires et les raisons à l’origine de cette pénurie», a-t-il précisé.
Outre le ministre de l’Education, plusieurs autres responsables ont été entendus par les enquêteurs, dont le ministre du Plan. Les Libyens subissent de plein fouet les effets de la crise politique majeure qui frappe leur pays.
Depuis quelques semaines, les parents d’élèves n’ont d’autre choix que de recourir aux photocopies faute de manuels scolaires. Plusieurs librairies de la capitale, Tripoli, ont profité de la situation pour proposer des versions photocopiées des manuels manquants, à des prix élevés.
Le gouvernement libyen consacre un budget annuel à l’impression des livres et manuels scolaires qu’il fournit gratuitement aux écoles publiques, mais un retard dans le transfert des sommes dues aux fournisseurs a entraîné la pénurie pour l’année scolaire qui vient de commencer.
Avant son arrestation, le ministre de l’Education avait imputé ce retard aux processus d’unification des contenus des programmes scolaires entre les trois grandes régions libyennes. Son département avait alors mis en ligne des versions téléchargeables des manuels en format PDF.
Par ailleurs, le 24 décembre, 2,8 millions de Libyens sur les 6,8 millions d’habitants que compte le pays, sont attendus aux urnes pour élire un président et tourner ainsi la page du chaos dans lequel est plongé leur pays depuis l’assassinat de Kadhafi le 20 octobre 2011.