Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, mardi 21 décembre dans un communiqué, avoir accordé à la Tunisie un prêt d’un montant de 104 millions d’euros destinés à financer les projets de modernisation des infrastructures routières.
Le prêt a été approuvé le 17 décembre dernier par le Conseil d’administration de la BAD à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le financement entre dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de Modernisation des Infrastructures Routières (PMIR II).
Il s’agira, entre autres, de réhabiliter et renforcer un linéaire de plus de 230 kilomètres de routes classées dans certains gouvernorats (Gafsa, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Siliana), ainsi que d’aménager, en 2 x 2 voies, la RN2 reliant les villes Enfidha à Kairouan.
D’après le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, «cette nouvelle opération contribuera à mieux intégrer les territoires en améliorant l’accès au réseau routier pour 700.000 usagers», d’ici 2026 et permettra de réduire en moyenne, de plus de la moitié, la durée du trajet sur la RN2 en plus de la création de près de 1.800 nouveaux emplois.
C’est un nouveau jalon d’une coopération réussie qui, sur la dernière décennie, a permis de moderniser plus de 70 % du réseau routier classé tunisien », a-t-il conclu.
Le programme PMIR vise l’amélioration du système de transport national pour faciliter les échanges entre les régions et contribuer au développement du pays, en passant par la création de l’emploi.