Le nouveau variant Omicron de la Covid-19 poursuit sa propagation à travers le continent africain où il a déjà touché 22 pays, d’après une déclaration du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
«A ce jour, 22 pays africains signalent la présence du variant Omicron», a indiqué jeudi lors d’un point de presse, le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, reconnaissant que «le variant Omicron se propage très rapidement en Afrique».
Rien que la semaine passée, six pays africains se sont ajoutés à la liste, à savoir : le Burkina Faso, le Togo, l’Egypte, le Kenya, le Maroc et l’île Maurice.
Toutefois, en Afrique du Sud, où Omicron a été signalé pour la première fois le 24 novembre dernier, la courbe des contaminations journalières serait en baisse et le nombre d’hospitalisations serait moins important comparativement aux variants précédents, d’après les premiers résultats (préliminaires) d’une étude menée dans le pays, qui soutien qu’Omicron serait plus contagieux mais moins nocif.
A l’échelle internationale, Omicron a été détecté dans 106 pays, d’après l’OMS qui a souligné, dans son dernier bulletin épidémiologique publié mercredi 22 décembre, que « le risque global lié à la nouvelle variante du problème Omicron reste très élevé ».
A l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux pays ont durci les mesures de restrictions pour limiter les contaminations. Au 23 décembre, dans la matinée, l’Afrique a totalisé 9.259.813 de cas confirmés de Covid-19 dont 226.536 cas de décès, d’après les statistiques du CDC Afrique.