Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a décrété, dimanche 26 décembre, un deuil national de deux jours, suite à une embuscade tendue par un groupe armé dans la zone de You (nord) faisant 41 morts parmi civils et supplétifs de l’armée, indique dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga.
L’assaut, intervenu jeudi, a visé un convoi de commerçants, escorté par des Volontaires de défenses pour la patrie (VDP, un groupe qui apporte un appui à l’armée), qui tentaient de ravitailler la commune de Titao, dont les accès sont contrôlés par des groupes armés.
Un leader des VDP, Ladji Yoro, qui figure parmi les victimes, a été honoré par le chef de l’Etat. «Cet intrépide Volontaire pour la défense de la patrie doit être le modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi», a déclaré Kaboré, vendredi sur Tweeter.
Cette attaque, condamnée et qualifiée de «barbarie» par le gouvernement, est la plus meurtrière depuis celle d’Inata (nord) qui avait eu lieu mi-novembre, avec à l’affiche la mort de 57 personnes, dont 53 gendarmes.
C’est d’ailleurs cet assaut qui avait poussé la population à descendre dans la rue pour dénoncer l’incapacité des autorités à sécuriser le pays et demander carrément la démission du président.
Kaboré avait limogé, début décembre courant, le Premier ministre alors en poste et tout son gouvernement. Le nouveau chef du gouvernement, Lassina Zerbo qui lui a succédé, a désormais du pain sur la planche. Avant cela, le président avait procédé à plusieurs changements à la tête des forces de défense et de sécurité.