Un mois après avoir fermé leurs portes à l’Afrique australe, les Etats-Unis vont lever les restrictions de voyages à compter du vendredi 31 décembre, en provenance de huit pays africains.
Les restrictions de voyages concernant l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et le Malawi seront levées dès le 31 décembre, a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué.
La découverte du variant omicron en Afrique du Sud avait suscité des réactions immédiates de la part des pays Occidentaux. Toutefois, le nouveau variant se propage vite, aux Etats-Unis.
Dans son annonce publiée sur Twitter, la Maison-Blanche a énuméré deux principales raisons qui justifient la fin des restrictions. Premièrement, les «vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave liée à Omicron» et deuxièmement, le fait que «des voyageurs internationaux venus de ces pays n’auront pas d’impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis».
Le mois dernier, des responsables africains notamment le président sud-africain Cyril Ramaphosa, avaient vivement dénoncé le maintien des interdictions de voyages jugé injuste. Jusqu’alors, l’Afrique Australe figure encore sur la liste noire de certains pays notamment la France et le Canada.
La baisse sensible du nombre de contaminations au variant Omicron ces derniers jours en Afrique du Sud suscite «une lueur d’espoir» parmi la communauté scientifique, même si la prudence reste de mise.
Le plus grand spécialiste sud-africain des maladies infectieuses, Salim Abdool Karim, a déclaré mercredi dernier que «le pic épidémique de nouveaux cas d’Omicron avait été rapidement dépassé en Afrique du Sud», et qu’il s’attendait à ce que «tous les pays, ou presque, connaissent la même trajectoire».