Le nouveau classement du magazine américain Forbes a comptabilisé 29 milliardaires africains dans sa liste des personnes les plus riches dans le monde, un paradoxe au vu de la situation actuelle dans laquelle est plongé le continent noir.
Malgré tous les conflits qui rongent le continent africain, certains hommes d’affaires arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu. A la tête de ce classement africain des opérateurs économiques les plus riches du continent, on retrouve le célèbre Aliko Dangote, magnat du ciment dont la fortune s’élève à plus de 25 milliards de dollars. Les deuxième et troisième positions reviennent, quant à elles, aux hommes d’affaires sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer, dont les fortunes respectives s’établissent à environ 7,4 et 6,7 milliards de dollars.
Malgré la hausse des richesses cumulées par les africains les plus prospères, le nombre de milliardaires africains n’a toutefois pas changé par rapport au classement de 2014. Le magnat sud-africain des mines Desmond Sacco et l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui (immobilier) ont en effet quitté le classement au profit de deux nouveaux entrants ultra-riches. Il s’agit du Tanzanien Mohamed Dewji (39 ans), dont le groupe opère dans le textile et les biens de consommation, et du Nigérian Femi Otedola (50 ans) qui contrôle la compagnie pétrolière Forte Oil.
Par ailleurs, Folorunsho Alakija (Nigeria) et Isabel dos Santos (Angola) sont les deux seules milliardaires femmes sur le continent, ce qui représente un faussé comparé au classement mondial, où plus de 80 femmes milliardaires sont listées.
A l’échelle mondiale, Forbes magazine recense quelque 1826 milliardaires, un record absolu. Ces milliardaires s’accaparent plus de 7000 milliards de dollars, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. A la tête de ce classement mondial, on retrouve le fondateur de Microsoft, Bill Gates, avec une fortune estimée à environ 79 milliards de dollars.