Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a dévoilé les actions qui seront entreprises par son gouvernement au cours de cette année 2022, conformément aux trois priorités majeures défendues par le président Alassane Ouattara, à savoir : la transformation de l’économie nationale, l’emploi des jeunes et la bonne gouvernance.
Il s’est exprimé mercredi lors du premier Conseil des ministres de l’année 2022 tenu au Palais de la Présidence et sous la présidence du chef de l’Etat Ouattara.
«Lors de votre adresse à la Nation le 31 décembre, vous avez donné les principales orientations de l’action gouvernementale pour cette année 2022, autour de trois priorités majeures, directement issues de votre vision 2030 et du PND 2021-25», a introduit Achi à l’adresse du président, avant d’énumérer quelques grandes actions qui seront menées dans le cadre de chacune des priorités.
Il a ainsi précisé que pour «la transformation de notre économie, il s’agira en 2022 d’accélérer tous les projets de réforme et de modernisation en cours », touchant l’agriculture, les infrastructures économiques structurantes ou encore les infrastructures industrielles.
Le Gouvernement entreprendra, a-t-il dit, des réformes aux plans institutionnel, financier et opérationnel en vue de promouvoir et soutenir les PME nationales.
L’emploi de la jeunesse sera au quotidien une préoccupation constante du gouvernement, a promis le Chef du gouvernement, soulignant que « l’enjeu de la massification des emplois stables est indissociable de nos efforts pour le développement du secteur privé, et en particulier des PME ivoiriennes».
Le chapitre relatif à la promotion de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption a déjà fait l’objet d’efforts soutenus de la part du gouvernement l’année passée, a rappelé Patrick Achi promettant d’«amplifier en 2022» l’action gouvernementale dans ce domaine clé.
Pour conclure, le Premier ministre a promis au président de veiller «particulièrement à la cohérence d’ensemble de l’action gouvernementale, tout en restant, constamment et humblement, à l’écoute de nos populations».