Les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud vaccinés contre le coronavirus sont de nouveau autorisés à entrer en France sans avoir à respecter une quarantaine à leur arrivée sur le sol français.
Le gouvernement français a publié jeudi un décret qui retire l’Afrique du Sud de la liste des pays soumis à des règles de voyage très strictes. Ce décret obligeait tous voyageurs en provenance d’un pays africain à observer un isolement de 10 jours sous la supervision des autorités locales.
Après l’apparition des premiers cas d’infection au variant omicron du coronavirus le 25 novembre dernier en Afrique du Sud, la France avait complètement interdit les voyages à destination et en provenance de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe.
En Afrique du Sud, le pic de la vague Omicron a officiellement été franchi il y a deux semaines, sans que les hôpitaux ne soient débordés. Tandis qu’en France par exemple, le variant Omicron représente désormais 70 à 80% de toutes les infections au coronavirus en France d’après son premier ministre Jean Castex.
«Selon nos experts, Omicron a atteint son pic sans se traduire par un changement significatif ou alarmant concernant le nombre d’hospitalisations», a commenté la semaine dernière le ministre à la Présidence, Mondli Gungubele, assurant que le gouvernement resterait vigilant à la moindre évolution contraire.
Le couvre-feu nocturne, en place depuis bientôt deux ans, 21 mois précisé s’était réduit aux heures comprises entre minuit et 4 h du matin. A la veille des célébrations pour le Nouvel An, il a été levé.
Le variant Omicron, qui présente un nombre élevé de mutations, a été identifié pour la première fois fin novembre dernier, au Botswana et en Afrique du Sud.