Le médecin congolais, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a reçu, mardi 11 janvier, le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France, l’un des plus prestigieux prix décernés par les universités françaises pour honorer des personnalités étrangères qui se distinguent pour leurs services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts.
Ce médecin de la République démocratique du Congo (RDC) est reconnu pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles dans son pays, question sur laquelle il est revenu dans son discours, lors de la remise du titre.
Il a, entre autres, dénoncé, une fois de plus, les atrocités subies par de nombreuses femmes, de tous âges, et décrit comment le viol est utilisé comme arme de guerre dans l’Est de la RDC.
Ce professionnel de santé avait mis en place une structure hospitalière, l’hôpital de Panzi, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, spécialisé dans la prise en charge holistique des femmes victimes d’atrocités, la grande majorité d’entre elles étant victimes d’abus sexuels.
Mukwege a profité de l’occasion pour lancer un appel à ses confrères et consœurs occidentaux pour soutenir la lutte contre l’impunité qui semble faire défaut dans son pays.
«Nous avons besoin de votre voix, que vous vous exprimiez sur ces souffrances (…) Il faut que soit transférée la honte des victimes sur les épaules de leurs bourreaux », a-t-il plaidé.