Quelques trois mois après avoir été retirée de la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne, l’île Maurice a quitté la liste noire, à la grande satisfaction des autorités de Port-Louis.
«L’année 2022 commence sous de très bons auspices pour le secteur financier avec la confirmation du retrait de Maurice de la liste noire AML/CFT de l’Union européenne», a déclaré mercredi, le ministre mauricien des Finances, Renganaden Padayachy, qualifiant cette décision de «succès collectif emmené par le leadership du Premier ministre», Pravind Jugnauth.
Inscrite dans la liste noire de la Commission européenne des paradis fiscaux en octobre 2020, l’île touristique du sud-ouest de l’océan Indien avait été enlevée de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) en octobre dernier, après avoir effectué les réformes exigées par l’UE. En tout, 39 des 40 recommandations du GAFI avaient été accomplies par les autorités mauriciennes, selon les informations communiquées à cette époque.
Quelques jours après, le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, avait indiqué être « persuadé que Maurice sortira de la liste noire de l’Union européenne », tout en se félicitant que son pays ait « quitté la liste grise du GAFI bien avant l’échéance fixée ».
Le GAFI est chargé de contrôler les pays impliqués dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Outre Maurice, quatre autres pays ont été retirés de la liste noire, notamment les Bahamas, le Botswana, le Ghana et l’Irak.