L’Union européenne (UE) a suspendu son appui au budget de l’Etat malien en raison de la décision de la junte militaire au pouvoir de reporter à 2025, les élections devant permettre la remise du pouvoir aux civils, a révélé ce jeudi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
«On a déjà suspendu l’aide budgétaire aux autorités maliennes à partir du moment où on a su que les élections n’allaient pas avoir lieu» en février 2022, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Brest, à l’ouest de la France.
Mais Bruxelles a maintenu ses missions militaires de formation au Mali, accompagnées tout de même de contraintes. «Nous voulons rester engagés au Mali mais ça ne doit pas se faire à n’importe quel prix (…). Pour l’instant nos missions de formation et de conseil aux forces armées et de sécurité intérieures maliennes vont continuer» à travers la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM), a précisé Borrell.
Cette sortie médiatique du chef de la diplomatie européenne, intervient après les nouvelles sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 9 janvier dernier pour cause du report des élections. La France et l’UE soutiennent lesdites sanctions.
Le 11 janvier, la France et les Etats-Unis ont tenté de faire adopter une résolution contre le Mali au Conseil de Sécurité de l’ONU, mais elle a été bloquée par la Chine et la Russie qui ont fait usage de leur véto.
Jeudi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé, de son côté, aux autorités maliennes, un calendrier électoral qui soit «acceptable». « Il est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable du point de vue des élections », a-t-il indiqué.