Le ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé, dans une note diffusée le 13 janvier, la reprise, le 20 janvier, de la cinquième phase du dialogue politique, dans la suite du dépôt des propositions de thèmes à débattre par les formations politiques.
« Les thèmes du dialogue ayant été tous reçus des partis politiques et de la société civile, le dialogue reprendra le jeudi 20 janvier prochain», souligne le document ministériel.
Ouvert le 16 décembre dernier par le Premier ministre Patrick Achi, le dialogue politique devait effectivement démarrer le 21 décembre, mais le début des travaux avait été reporté, plusieurs partis et groupements politiques n’ayant pas déposé à temps (17 décembre) leurs propositions devant servir de base à la discussion.
Les formations politiques et organisations de la société civile avaient bénéficié d’un nouveau délai, le 27 décembre, pour déposer leurs documents.
« La date du 20 janvier 2022 devrait consacrer le démarrage des travaux en comité restreint, cadre de discussion approfondie, conformément au mode opératoire à chaque phase du dialogue politique », précise la note.
Les discussions devraient tourner, sans nul doute, autour du retour des exilés, de la libération des prisonniers politiques, ou encore de la réforme du code électoral, autant de sujets auxquels des leaders de l’opposition font régulièrement référence.
Ce dialogue politique est une initiative du président Alassane Ouattara, lancée après sa réélection pour un troisième mandat. Pour plusieurs observateurs, cette démarche a contribué à la décrispation des tensions consécutives à la candidature du chef de l’Etat jugée anticonstitutionnelle par l’opposition.
Grâce au dialogue, les législatives de mars 2021 s’étaient déroulées dans un climat apaisé et avaient enregistré la participation de toutes les grandes forces politiques, alors que certaines d’entre elles avaient boycotté la présidentielle.