La présence d’ «enfants soldats» des séparatistes du Polisario lors de la visite de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, Staffan DE MISTURA, suscite l’indignation de plusieurs observateurs.
En effet, lors de ladite visite, des « enfants soldats » du Polisario étaient présents, sous les yeux de Staffan DE MISTURA, en totale violation des Droits de l’Enfant.
Dans leurs pratiques criminelles, les dirigeants du Polisario n’hésitent pas à « recruter, endoctriner » et « exploiter » ces enfants, à des fins de « guerre ».
Ces pratiques inhumaines des séparatistes du Polisario, sont des « crimes envers les enfants », d’autant plus que les faits se sont déroulés devant l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies.
La communauté internationale doit prendre au sérieux et réagir quant au traitement réservé aux enfants « soldats » qui étaient présents lors de la visite et qui étaient prosternés sous le soleil pendant toute la journée.
Les ONG réclament que justice soit faite pour « sauver ces enfants de l’exploitation des séparatistes du Polisario ».
Il convient de signaler que des personnalités bénéficiant d’une certaine visibilité, ont également réagi, à l’image d’Aymeric Chauprade (géo-politologue et ancien député français), qui a souligné « l’absence de réactions de la communauté civile française face aux enfants soldats du Polisario ».