L’homme d’affaires russe, Evguéni Prigojine, soupçonné d’être lié au groupe paramilitaire Wagner, a salué mardi le putsch au Burkina Faso le qualifiant de «nouvelle ère de décolonisation» en Afrique.
«Tous ces soi-disant coups d’Etat sont dus au fait que l’Occident essaie de gouverner les Etats et de supprimer leurs priorités nationales, d’imposer des valeurs étrangères aux Africains, parfois en se moquant clairement d’eux», a déclaré Prigojine dans un commentaire publié sur le réseau social russe VK par sa société, Concord.
Saluant le putsch des militaires au Burkina Faso, Prigojine a estimé qu’un «nouveau mouvement de libération» a actuellement lieu en Afrique, ainsi qu’une «nouvelle ère de décolonisation».
Evguéni Prigojine est accusé de financer la société militaire privée Wagner, présente dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
Wagner, avec qui les autorités russes démentent tout lien et qui est visé depuis décembre 2021 par des sanctions de l’UE, fournit des services de maintenance d’équipements militaires et de formation mais elle est accusée, en particulier par la France, d’agir pour le compte du Kremlin, là où il ne veut pas apparaître de manière officielle.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé lundi par des militaires putschistes qui lui ont reproché son «incapacité» à empêcher les violences des jihadistes, plongeant ce pays sahélien dans une nouvelle crise institutionnelle.
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) «qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de M. Marc Roch Christian Kaboré ce 24 janvier 2022», a annoncé le capitaine Kader Ouedraogo, entouré d’une quinzaine de militaires à la télévision.