La Coordination Paris Île-de-France du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a organisé, le week-end à Paris, un rassemblement dénonçant le projet « Zéro Kabyle » mis en œuvre par la junte au pouvoir en Algérie pour « exterminer le peuple kabyle ».
Ce rassemblement a réaffirmé son soutien aux détenus politiques Kabyles emprisonnés par le régime algérien, et dénoncé le black-out médiatique sur la répression exercée par les généraux contre les militants kabyles.
En octobre 2021, Amnesty International avait pointé la responsabilité du régime politico-militaire d’Alger pour avoir criminalisé le MAK, en qualifiant ses militants et sympathisants de « terroristes, dans le cadre de la nouvelle répression qui vise la dissidence ».
Au cours du mois de juin de la même année, la définition du « terrorisme » a été modifiée par le régime algérien afin de permettre la poursuite de militants pacifiques et de toutes les voix critiques.
Des dizaines de journalistes et de militants sont ainsi emprisonnés pour des publications sur Internet critiquant les autorités et pour leur affiliation au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, s’alarme AI.