Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé, lundi 14 février, la «levée immédiate» du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, excepté les deux provinces d’Ituri et de Nord-Kivu qui sont en état de siège, a annoncé le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, à l’issue d’une réunion de la task-force présidentielle de lutte contre la Covid-19, présidée par le chef d’Etat, Félix Tshisekedi.
La mesure a été prise au regard de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. «La 4ème vague causée par le variant omicron est derrière nous», a fait observer le chef des experts chargés de la lutte contre la Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe. Le couvre-feu avait été décrété en décembre 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
D’autres décisions ont été également prises, notamment «la suppression de test Covid-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné», de même que pour les voyageurs se déplaçant à l’intérieur du pays.
Muyaya a toutefois attiré l’attention sur le fait que «la levée du couvre-feu ne signifie nullement la fin de la pandémie», évoquant dans la foulée le risque d’une cinquième vague de Covid-19 qui reste réel.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé la nécessité de poursuivre avec les gestes barrières comme le port de masque qui reste obligatoire dans les lieux de travail, les écoles, les lieux de culte et de commerce, les banques, les hôpitaux, dans le transport en commun, les restaurants, ou tout autre édifice public.
Le pourcentage des personnes vaccinées en RDC reste encore très faible. Les dernières statistiques font état de «224.958 personnes (…) complètement vaccinées» sur environ 90 millions d’habitants que compte le pays. Kinshasa envisage une campagne de vaccination au niveau national à partir d’avril prochain.