La Tunisie a conclu avec l’Italie un accord de coopération institutionnelle devant permettre la réexpédition dès le 19 février 2022 vers la Botte, plus de 280 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement de ce pays en 2020 par une société privée tunisienne, a annoncé lundi le ministère tunisien de l’Environnement dans un communiqué.
«Un accord de coopération institutionnelle a été signé, vendredi 11 février 2022, entre la Tunisie et l’Italie concernant la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine (Italie)», indique le ministère, précisant que cet accord «définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement stockés au port de Sousse, vers l’Italie».
Les conteneurs venus de Campanie, région du sud de l’Italie, sont toujours entreposés au port de Sousse (est). Ils avaient été importés par une société privée tunisienne qui les avait faussement présentés comme des déchets plastiques qu’elle était censée recycler.
La réexpédition du reste des déchets, qui sont stockés dans un entrepôt à Sousse endommagé par un incendie en décembre, fait l’objet de «concertations» entre les deux parties, a ajouté le communiqué.
Vingt-six personnes sont poursuivies en Tunisie pour leur implication présumée dans l’importation illégale de ces déchets, parmi lesquelles des cadres de la douane et l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui, qui a été arrêté.
La société importatrice avait signé avec une société italienne un contrat pour l’élimination de 120.000 tonnes maximum de déchets supposés plastiques, au prix de 48 euros la tonne –soit un total dépassant les 5 millions d’euros. Plusieurs manifestations ont eu lieu en Tunisie pour réclamer le renvoi de ces déchets en Italie.